C'est un rêve de gosse, tu regarde ton père conduire pendant des années et tu te dis qu'un jour ce sera ton tour, en attendant il te fais monter sur ses genoux, tenir le volant, passer les vitesses, ...
Bien sûr tu idéalise cette conduite, parce que c'est ton père donc si il roule à 260, c'est normal il sait faire... Il conduit bien,maîtrise son véhicule, s'y connaît, et bien d'autres choses encore.
Alors vient le moment de passer ton "permis" de conduire, ce petit bout de papier rose qui finalement est le sésame vers la liberté, est ce réellement cela la liberté, pouvoir conduire, partir avaler les kilomètres juste pour le plaisir ?
Pendant un temps (longtemps), j'ai eu peur de passer ce permis. Peur ? Me direz vous, oui car depuis mon plus jeune âge je vois ce père conduire et même piloter à certains moments, rouler à toute allure sur des routes moins larges que la voiture elle même ! Alors oui, j'ai eu peur. Celle de faire la même chose une fois que je l'aurais, rouler vite, très vite jusqu'au possible "trop" vite.
Après m'être fait violence pour le passer, ça y est je l'ai eu ! Quel bonheur enfin soulagement, pour moi et mes parents mais aussi toutes les personnes qui croyaient que je ne le passerait jamais. Souvent on s'est moqué plus ou moins gentiment de ma condition de "sans permis", aujourd'hui il est là dans ma poche et alors ? Qu'est ce que ça change finalement?
Un soir comme ce soir, j'avais envie de rouler mais personne de motivé du coup après que tout le monde se soit couché je suis allé faire mon petit tour, 1h30 de voiture seul avec le GPS et la radio, coupée de temps à autres pour entendre le moteur vrombir, rouler vite, plus vite mais sans réel excès (un petit 160 sur une route de campagne à 04h00, sobre, bien réveillé, seul dans la voiture et sur la route) Quel sentiment inégalable !
Mon permis, je l'aime et je compte le garder longtemps dans cette poche. En profiter un maximum, aller où je le souhaite et quand je le souhaite. C'est ça la liberté.